Vous pouvez aider le Musée de l'Homme , soutenir le travail de ses chercheurs , contribuer à l'enrichissement de ses collections et au développement de ses activités en faisant un don ou un legs à la société des amis du Musée.
La société des amis du Musée de l'Homme est reconnue d'utilité publique. Elle est à ce titre habilitée à recevoir dons et legs . Et les dons en argent qui lui sont faits bénéficient pour cette même raison des avantages fiscaux de la loi du 1 Août 2003 et de celle du 18 janvier 2005.
L'enrichissement des collections du musée de l'Homme est une des principales missions de la société des amis . N'hésitez pas à nous contacter au 01 47 04 62 10 si vous souhaitez lui donner , ou donner au Musée de l'Homme, des objets ou des documents que vous possédez et qui sont susceptibles de l'intéresser. Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et faire examiner les objets par des chercheurs du Musée.
Le Musée de l'Homme a besoin de la société des amis pour acheter des objets préhistoriques et ethnographiques , pour contribuer au financement de ses activités , notamment les expositions et pour soutenir le travail de ses chercheurs , frais de mission ou édition d'ouvrages. Votre générosité est sollicitée dans ces différents buts.
Les dons en argent effectués à la société de amis du Musée de l'Homme par des particuliers sont déductibles de leurs revenus. Le taux de déduction est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. Si les dons excèdent cette limite, l'excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à une réduction du revenu imposable dans les mêmes conditions.
Les dons en argent effectués à la société des amis du Musée de l'Homme par des entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés bénéficient, dans les conditions de la loi , d'une réduction d'impôt égale à 60% de leur montant dans la limite de 5/000 de leur chiffre d'affaires . Si la limite fixée par les textes est dépassée, l'excédent de versement peut donner lieu à réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Si vous souhaitez faire de la société des amis du Musée de l'Homme votre légataire universel ou particulier , c'est à dire pour une partie de votre patrimoine, par exemple un ou plusieurs objets, ou une somme d'argent, ces dispositions doivent figurer dans un testament écrit. Votre notaire vous aidera à rédiger ce texte. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter notre concours et pour répondre à
vos questions.
Contactez-nous au 01 47 04 62 10